Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DLCH

LA HOBBIT, UN VOYAGE INATTENDU de Peter Jackson [critique]

LA HOBBIT, UN VOYAGE INATTENDU de Peter Jackson [critique]

Tout ça est très critiquable, certes, mais je n'y peux rien : j'aime.

J'aime parce que je trouve ça beau. J'aime parce que j'ai l'impression de regarder un reportage de National Geographic HD sur la Nouvelle Zélande en 3D. J'aime parce que la retranscription visuelle des lieux imaginaires fracasse toujours autant. J'aime parce que ça me fait du bien.

Alors je n'aime certainement pas les adaptations de Tolkien par Jackson pour les bonnes raisons, et les puristes devraient avoir légèrement envie de m'en mettre une mais je ne triche pas : j'aime aussi aller au ciné (ou me vautrer dans mon canapé) pour m'évader, pour en prendre plein les yeux sans risquer la torsion neuronale.

C'est sûr, il y a toujours des longueurs. Il y a aussi de superbes trouvailles visuelles (le combat des géants de pierre, entre autres...) et des séquences d'animation beaucoup moins heureuses (la diversion et la poursuite en lapins de traîneau ou la chute sur le ponton de bois jusqu'aux tréfonds des gorges des Gobelins par exemple). Il y a encore ce côté "on va multiplier les lieux et les personnages avec des noms improbables (en prenant soin, si possible de donner toute la lignée de son interlocuteur à chaque fois qu'on s'adresse à lui) pour faire croire que c'est vachement compliqué" (suffit juste d'attribuer des surnoms dans sa tête et ça roule... Non !!!!! Ne me tapez pas sur le visage !!!!!!!!) mais comme pour les trois volets du Seigneur des Anneaux, je pense que ça vaut vraiment le coup. À condition, bien sûr, de ne pas être totalement réfractaire à ce genre d'univers... Ni féministe d'ailleurs (une gonzesse pendant 5mn au milieu des 2h45 de film... Oui mais c'est Cate Blanchett quand même et puis les autres c'est pas vraiment des mecs non plus).

Bref, j'ai hâte d'être en décembre (et pas que pour Noël donc).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :